Profiter des meilleurs conseils en ligne pour éduquer son chien

Vous venez d’accueillir une boule de poils à la maison et il vous semble si mignon que vous n’osez pas la gronder. Et pourtant, l’éducation du chiot est primordiale pour que la relation entre l’animal de compagnie et son maître se passe dans les meilleures conditions. En effet, un chien ne naît pas obéissant, mais il le devient. Voici quelques conseils pratiques pour inculquer les bonnes habitudes à votre compagnon afin qu’il se comporte bien à l’avenir.

Quel état d’esprit faut-il avoir pour bien éduquer son chien ?

Selon les spécialistes, l’apprentissage d’un chien devra commencer dès son plus jeune âge pour qu’il puisse assimiler les ordres basiques et ainsi, connaître le comportement à adopter dans la vie de tous les jours. En règle générale, son éducation servira surtout à lui inculquer les règles du bien-vivre ensemble grâce à des gestes répétitifs et des ordres compréhensibles.

Souvent, on recommande la bienveillance, la fermeté et surtout la régularité des séances. Par contre, la brutalité et les punitions sont à proscrire puisqu’elles peuvent être néfastes pour le bien-être psychique de votre chiot, quelle que soit sa race. Vous devrez également vous armer de patience, car le chien aura besoin de temps et de répétition pour réussir à comprendre chaque ordre que vous lui donnez. Bien entendu, pensez à féliciter ou à récompenser votre compagnon à chaque fois qu’il obéit. Cela permettra de l’encourager et l’inciter à vous écouter davantage.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’éduquer son chien, consultez des magazines spécialisés. Ceci dit, les conseils d’un maître-chien ou d’une agence de dressage pourront s’avérer plus utiles pour des races canines spécifiques.

Quelles sont les étapes de dressage basiques ?

L’une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite eduquer son chien consiste à lui apprendre à répondre à son nom. Pour ce faire, répétez-le aussi souvent que possible et surtout assimilez son nom à un geste positif (caresses, jeux, félicitations…).

Cette étape est certainement la plus simple, maintenant, il faudra lui faire comprendre les ordres basiques et indispensables afin qu’il puisse vous obéir au quotidien. Commencez par « assis » et dès qu’il réagit, récompensez-le (pas forcément avec des friandises, mais plutôt avec des gestes admiratifs comme : bon chien ou les caresses). Répétez l’opération plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour que votre compagnon l’assimile. Après assis, vous pourrez passer à « couché », « au pied » ou encore « pas bougé ».

Un chien bien éduqué devra faire ses besoins dans un endroit qui lui est dédié. Dans ce cas, vous devrez lui apprendre la propreté et surtout lui faire comprendre qu’il faut sortir dehors si besoin. Si vous le surprenez en flagrant délit, dites tout de suite non avec fermeté puis indiquez-lui la porte. Pensez d’ailleurs à le sortir régulièrement (au moins 5 fois par jour au début) et à des heures fixes pour l’aider à bien se conduire.

Dresser son toutou pour lui inculquer les bons comportements

La plupart du temps, un chiot mastique son jouet, un geste parfaitement naturel. Mais lorsqu’il grandit, il faudra lui apprendre à ne pas mordre les gens, même si c’est juste pour s’amuser. Si votre compagnon vous mord par exemple durant vos jeux, dites-lui non et arrêtez l’activité. Pensez toutefois à mettre à sa disposition des jouets pour qu’il puisse mastiquer pour soulager la douleur causée par la pousse des dents d’adulte.

Pour l’empêcher d’aboyer sans raison, vous devrez rester ferme et non crier plus que lui. En effet, cela ne fera que l’exciter davantage. Avant de le gronder cependant, il faudra essayer de comprendre la source de l’agitation : attirer votre attention, protéger son territoire ou partager ses peurs. 

D’autres exercices de dressage sont également à envisager :

. Promenades sans laisse

. Interdiction d’entrer dans une pièce : une chambre ou l’étage supérieur par exemple

. Interdiction de monter sur le canapé, etc.

Si besoin, consultez un professionnel afin de cerner les bonnes méthodes de l’éducation canine. 

Acheter des croquettes pour chiens bio sans céréales
Trouver une clinique vétérinaire pour une consultation ophtalmologique