Blues de la rentrée : les chiens ont du mal à rester seuls

Pendant les vacances, la famille passe beaucoup de temps ensemble au maximum. De ce fait, elle s’habitue à se voir de temps en temps, et c’est pareil pour les chiens. D’ailleurs, c’est pour cette raison même que ces derniers sont souvent victimes de blues quand tout le monde reprend le cours normal. Ils se sentent délaissés en restant seul à la maison suite au rattachement crée durant ce moment. Pour éviter la solitude des chiens, voici quelques conseils : aider son chien à avoir une occupation, l’accorder une partie de votre temps tous les jours et le réhabituer à la solitude peu à peu.

Aider son chien à avoir une occupation

Pour les enfants, il est facile de se conformer à une nouvelle routine une fois qu’ils retournent à l’école. Rencontrer de nouveau ses amis contribue à s’adapter à son ancienne habitude. Cependant, ce n’est pas le cas pour les chiens, ils en souffrent. D’ailleurs, cela peut créer une anxiété pour eux et les pousse à commettre des bêtises. La solitude des chiens peut engendrer plusieurs impacts dans la vie familiale. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’aider son chien à trouver de l’occupation. Cela va lui permettre d’oublier sa solitude et de passer du temps avant l’arrivée des enfants. Pour ce faire, vous pouvez acheter des jouets pour lui tels que les ballons. Vous pouvez aussi lui faire rencontrer des congénères et le récupérer à la rentrée.

Accorder une partie de son temps à son chien tous les jours

La solitude des chiens crée facilement une dépression chez lui. Ce phénomène se montre souvent lorsque les enfants commencent à retourner à l’école, d’où les blues de la rentrée. Plusieurs chiens en sont victimes de nos jours grâce à la dépendance affective qui les unie à la famille. Dans ces situations, plusieurs ne savent pas comment faire. Mais le plus important est d’accorder à son chien du temps tous les jours pour qu’il ne se sente pas beaucoup seul. Donne-lui au moins quinze ou trente minutes par jour pour qu’il n’oublie pas qu’il fasse toujours partie de la famille. Faites-lui des câlins à votre retour, apportes-lui des petits goûters pour lui montrer qu’il vous a manqué aussi. Emmenez le faire un tour pour lui rappeler que vous êtes toujours là pour lui.

Réhabituer son chien à la solitude peu à peu

Au fur et à mesure où la rentrée s’approche, réhabituez votre chien à la solitude pour éviter qu’il se sente seul soudainement. En effet, la solitude des chiens est difficile à vivre dans la plupart des cas. Ils peuvent causer de nombreux dégâts comme la malpropreté, la destruction des meubles ou les aboiements incessants. Il est vrai que cela perturbe l’harmonie dans la maison, mais vous pouvez l’aider à éviter une telle circonstance en le réhabituant à être seul peu à peu. Dix jours avant la rentrée scolaire, commencez par laisser votre chien seul. Changez votre habitude en lui faisant comprendre que les routines d’avant vont recommencer de nouveau.

 

Faut-il faire stériliser votre chien ?
Est-il important de nettoyer les oreilles de son chien ?