Comment dresser un pitbull ?

Il n’existe pas de formule parfaite pour éduquer un chien pitbull. Il est toujours conseillé de consulter un expert. Cependant, il faut examiner les bases d’une relation saine afin de disposer de toutes les conditions préalables nécessaires pour pouvoir éduquer correctement un chiot. A l’origine de la mauvaise réputation du Pitbull, il y a des événements et des faits divers qui découlent d’un manque d’éducation du chien. En fait, dans 99,99% des cas, un pitbull qui cause des problèmes est un chien dont le propriétaire est mal informé et qui a pris l’éducation et la formation de son compagnon à quatre pattes trop à la légère. Alors, quelles sont les conditions préalables pour bien éduquer un pitbull.

Quand commencer?

Immédiatement, maintenant, mais aussi avant, comme hier. L’idéal pour éduquer un pitbull est de commencer quand ils sont chiots, mais si, par exemple, vous adoptez un spécimen adulte, ce sera un peu plus difficile, mais les résultats viendront de toute façon, l’important est de se mettre au travail immédiatement. Donner des ordres et clarifier les espaces et la hiérarchie est essentiel avec un Pitbull. L’éducation d’un pitbull n’est pas très différente de celle de n’importe quel autre chien, cependant, vous devez garder à l’esprit qu’en raison de sa génétique et du caractère du pitbull hautement dominant, vous devez accorder une attention extraordinaire à la cohérence des ordres et à la constance. Contrairement à ce que certains croient, montrer son affection à son chien n’implique pas l’achat de pyjamas ou d’accessoires de mode, mais consiste en de petits gestes que le chien peut comprendre. Il est important que, dès qu’il est chiot, le pitbull ait son propre espace qui lui est propre. Il se sentira ainsi intégré à la meute (famille), aimé et respecté. Son espace ne doit pas être isolé du reste de la famille mais doit être un « refuge » où il peut se cacher s’il a peur ou se détendre. Idéalement, le chenil devrait être situé dans un endroit où la famille passe beaucoup de temps, afin qu’il se sente impliqué même lorsqu’il veut être seul.

Socialisation et alimentation

La socialisation d’un chiot est essentielle au bon développement du pitbull comportement. Cependant, tout le monde ne comprend pas parfaitement ce que signifie la socialisation.  Le concept est que le chiot apprend à tolérer la vie dans la société humaine, c’est-à-dire les bruits, les odeurs, les gens et les chiens. Le pitbull, comme nous l’avons déjà dit, est un chien au caractère très dominant, et lorsqu’il atteint sa maturité, il sera difficile de le socialiser, surtout avec ses congénères. Un chien bien socialisé en tant que chiot sera plus facile à gérer et plus enclin à accepter de nouvelles situations. Il faut cependant souligner qu’un pitbull standard ne sera probablement pas enclin à tolérer d’autres chiens à l’âge adulte, alors qu’il sera très disposé et ouvert avec les gens, à condition d’avoir été bien socialisé en tant que chiot. Attention : avant d’appliquer une socialisation débridée au chiot, il est bon de faire évaluer le chiot par un dresseur expérimenté, qui évaluera le tempérament et le caractère du chiot.

La nourriture est un bon moyen de dresser le chien lorsqu’elle est utilisée comme stimulus. Cependant, la friandise ne doit pas être la seule raison pour laquelle il vous écoute. Commencez l’entraînement avec la récompense, puis remplacez-la par une friandise et enfin par un signe de tête ou un mot d’approbation. Le repas est également un excellent moyen de réaffirmer la hiérarchie, il est important de nourrir le chien après la famille pour établir qui est le chef de la meute.

Le chef de meute et le mâle alpha

Le dernier point, mais non le moindre dans l’éducation pitbull est le leadership. Avoir une relation claire avec votre chien est essentiel par-dessus tout, car il n’y a pas de formation ou d’éducation possible si le pitbull ne vous considère pas comme un chef. Évitez catégoriquement la domination, les tentatives de domination sont claires: Entrer et sortir de la maison; Essayer de se mettre sur le canapé ou le lit pour dormir; Il grogne si vous vous approchez de lui pendant qu’il mange. « Monter » votre jambe; Uriner sur vous. Cela peut sembler anodin, mais ce sont les occasions où vous pouvez voir ce que votre chien pense de vous.

Assurer un suivi médical pour votre chien
Profiter des meilleurs conseils en ligne pour éduquer son chien