Vermifuges pour chiens : guide en ligne

Vermifuges pour chiens

Impactant la santé de l’animal et celle du maître, vermifuger son chien est une étape obligatoire. La solution est à administrer régulièrement pour lutter efficacement contre les maladies que pourront engendrer les parasites internes. À une certaine évolution, ces pathologies pourraient s’avérer graves pour le propriétaire et le compagnon. Les vermifuges pour chiens sont disponibles sous plusieurs formes.

Comment savoir si son animale de compagnie a des vers ?

Vermifuger son chien régulièrement est indispensable pour tenir l’animal à l’écart des maladies. Cet acte permet également de préserver la santé du maître. Il est à pratiquer à fréquence variable selon l’âge et l’activité du carnivore. Avant d’administrer la formule, découvrez si votre compagnon a des vers. Choisissez un vermifuge chien adapté à votre toutou. Trouvez plus d’informations sur www.croqlavie.fr.

Savoir si son chien a des vers est souvent assez difficile. De taille microscopique, ces parasites ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Leur excrétion est d’ailleurs inconstante. Seule une analyse effectuée par un vétérinaire permet de détecter la présence de vers chez votre fidèle compagnon. Ce dernier peut être parasité en léchant ou en intégrant des matières salies par les déjections d’animaux infestés en avalant un animal contaminé, une puce ou de la viande semi-crue. Variant en fonction de la santé, de l’âge ou du niveau de contamination, les symptômes sont généralement inaperçus.

Un chiot parasité rencontre souvent une perturbation de sa croissance. Il peut faire face à des problèmes de digestion se traduisant par des vomissements, des diarrhées, des constipations ou des occlusions. Les selles de l’animal peuvent contenir des vers. Ceux-ci risquent d’engendrer des troubles respiratoires accompagnés de toux répétées. Chez un chien adulte, les parasites peuvent affaiblir l’animal, générer une perte de poids, des selles molles ou des maux de ventre. Le pelage de votre compagnon peut même devenir terne.

Les formes de vermifuge pour chiens

Le vermifuge chiot et chien se déclinent en plusieurs formes. Avec leur petite taille, les comprimés peuvent facilement se dissimuler dans les aliments. Certaines formules très appétentes sont simples à avaler. Elles conviennent parfaitement aux chiens gourmands. Les pipettes sont excellentes pour traiter les parasites externes intestinaux. Pour cela, il suffit de déposer le contenu de la solution sur le cou de l’animal. Les seringues buccales sont adaptées aux chiots. Graduées, elles comprennent une pâte à faire absorber au toutou. Si l’animal ne peut administrer des médicaments par l’une de ces voies, le vétérinaire propose des injections. Celles-ci sont recommandées aux chiens très infestés.

Les vermifuges permettent de lutter efficacement contre tous les vers s’ils sont à large spectre. Certaines formules sont cependant dédiées aux parasites plats ou ronds. Les solutions polyvalentes ont une action sur les deux types de vers. Alterner différents vermifuges est conseillé pour un maximum d’efficacité.

À quelle fréquence vermifuger son chien ?

Les vermifuges pour chiens sont à proposer très régulièrement, à rythme de deux à quatre fois par an pour les profils chasseurs. Notez que l’animal peut se débarrasser des vers après la prise de la solution, mais risque fortement de redevenir infesté quelques jours plus tard. Pour les chiots de quinze jours à deux mois, l’acte doit se faire toutes les deux semaines, contre une fois par mois pour un animal entre deux et six mois. Pour un chien adulte, tout dépend du mode de vie du compagnon. La fréquence minimum est estimée à deux fois par an. Cela doit se faire à échelle de quatre fois par an pour les chiens en contact permanent avec les enfants ou qui vivent dehors. Chez les chiennes reproductrices, une administration de vermifuge est à prévoir quelques jours avant la saillie, deux semaines avant la mise-bas et deux semaines plus tard.

Trouver une clinique vétérinaire pour une consultation ophtalmologique
Bien nourrir son chien à prix pas cher