Trouver une clinique vétérinaire pour une consultation ophtalmologique

Clinique vétérinaire

Lorsqu’un de vos animaux de compagnie tombe malade, il est nécessaire de l’emmener au cabinet d’un vétérinaire et suivre les conseils de celui-ci. Mais si la maladie concerne les yeux de l’animal, le vétérinaire en question devient un spécialiste des yeux, un ophtalmologue pour animaux.  Il faut aller dans une clinique spécialisée en cela. Mais où en trouver ? Et si vous en trouvez une, est-elle en mesure de répondre à vos attentes ?

La consultation vétérinaire

Sûr de ce que vous venez de constater sur votre animal de compagnie, vous cherchez de l’aide sur le standard afin d’avoir l’adresse d’une clinique vétérinaire ou simplement celle d’un médecin des animaux pour vous rassurer. Ce dernier ne pourra que vous conseiller d’aller à la clinique et trouver un spécialiste en ophtalmologie animale, car une consultation ophtalmologique animale ne se fait qu’en clinique vétérinaire. Pour assurer une bonne consultation, la clinique qui vous reçoit doit être équipée de façon très moderne et disposer de tout le matériel dont la médecine vétérinaire a besoin, s’il doit y avoir une intervention chirurgicale. Il faut vous assurer aussi que votre budget est suffisant si une intervention en ophtalmologie vétérinaire devait avoir lieu. Parmi le matériel dont une clinique vétérinaire doit disposer pour assurer l’hospitalisation d’un animal, il y a un échographe, un appareil pour faire un examen cardiaque, un autre de radiologie numérique et tout le matériel de consultation habituel. L’ophtalmoscope direct, la lentille grossissante, les lunettes loupes, la lentille gonioscopique, sont des appareils récents mis à la disposition des soignants animaliers pour leur permettre de mieux s’occuper des yeux de vos animaux.

Les différentes maladies des yeux des animaux de compagnie

Les maladies des yeux des animaux sont nombreuses. Elles sont plus ou moins difficiles à soigner. Elles peuvent rendre votre compagnon aveugle. Les maladies oculaires pouvant arriver à votre animal sont de plusieurs types. Il y a les conjonctivites, assez fréquentes, l’atrophie progressive de la rétine, les ulcères, les anomalies au niveau des paupières ou les tumeurs de paupières, la cataracte ou la luxation du cristallin. Il est à remarquer que les recherches en ophtalmologie vétérinaires ont connu de grandes avancées, en parallèle avec les recherches en ophtalmologie humaine. La surface de l’œil est souvent la partie la plus affectée. Certaines maladies des yeux peuvent évoluer assez rapidement et causer la perte totale de la vue chez l’animal. Les soins apportés sont urgents dès l’apparition de signes de douleurs oculaires ou de larmoiements chez votre animal. Parfois, une hospitalisation est nécessaire. L’animal sera ainsi bien suivi et en de bonnes mains.

Où trouver une clinique vétérinaire pour une consultation ophtalmologique

Des cliniques vétérinaires, il y en a. Mais des cliniques spécialisées en ophtalmologie, il n’y en a que très peu. Pour vous assurer une consultation, vous consultez internet pour trouver la clinique adéquate. Il vaut mieux prendre rendez-vous auprès de la clinique avant de se déplacer.  Il est à noter que l’animal peut être stressé. Il est préférable, dans ce cas, avant toute consultation, de le tranquilliser. Pour cela, il faut le laisser sans manger, le laisser à jeun. C’est la meilleure solution. La consultation pourra se faire sans trop de difficulté. À l’issue de cette rencontre avec le médecin vétérinaire, un suivi médical avec application de tout le traitement sera mis en place pour voir l’évolution de la maladie. Des tests oculaires pourront être faits à distance, par la suite, afin de savoir à l’avance quelle est la pathologie qui affecte l’animal. Si la maladie s’aggrave, une intervention chirurgicale est à prévoir. Mais elle constituera le dernier recours pour sauver l’œil ou les yeux de l’animal

Bien nourrir son chien à prix pas cher
Vermifuges pour chiens : guide en ligne