Mutuelle pour animaux : la race du chien influence les clauses du contrat

Le principe de l’assurance santé se basant sur la mutuelle chien et race permet un remboursement en totalité ou partiel des frais liés aux soins de votre chien. Effectivement, les frais de vétérinaires peuvent être une somme importante surtout durant les opérations chirurgicales. Il n’y a rien de mieux que de faire assurer son chien pour obtenir une meilleure prise en charge qui sera directement versée par votre compagnie sur votre compte.

La raison du choix de mutuelle pour chien

La mutuelle chien et race est un processus important tant pour le propriétaire que pour les animaux. L’assurance n’est pas à négliger quand des sommes exorbitants s’affichent sur votre facture pour des dommages causés à autrui et dont l’auteur est votre chien. La mutuelle santé ne prend pas en charge les dommages causés à votre animal tout comme l’assurance-santé mais seulement une partie des dépenses.

Il est nécessaire d’assurer son chien pour ne pas verser des montants exorbitants durant les imprévus et aussi pour ne pas priver son chien des soins qui lui sont nécessaires. Toutefois, la race du chien joue un rôle important dans le versement de cotisations à votre mutuelle car des races peuvent présenter des problèmes de santé spécifiques, congénitaux ou bien héréditaires. Vous devez bien connaître la race de votre chien avant de faire vos recherche de contrat d’assurance sur des sites spécialisés.

L’âge adapté pour commencer à assurer un chien

Selon les races, des chiens peuvent être fragiles et donc plus sujets aux maladies. Pour certaines races de chiens, il est important de connaître les problèmes génétiques, congénitaux et héréditaires. Des races peuvent suivre des traitements réguliers chez le vétérinaire d’où une mutuelle chien et race est recommandée pour votre chien dès son plus jeune âge et ce à partir de trois mois.

Vous pouvez intégrer divers frais comme la castration, la vaccination ou bien la stérilisation. Pour le plafonnement, l’âge se limite à 10 ans sauf si vous avez souscrit depuis les cinq premières années de l’animal. Actuellement, assurer les chiens âgés devient de plus en plus difficile car les risques sont élevés pour les mutuelles d’assurance. 

Les conditions requises pour assurer un chien

Avant que vous ne souscriviez votre chien à une mutuelle chien et race, certaines conditions doivent être respectées. Même si tous les chiens ne bénéficient pas d’une assurance, les chiens de catégories 1 et 2 sont assurés obligatoirement. Votre chien doit être reconnu, posséder un tatouage ou avoir une puce électronique.

Si vous vous déplacez avec votre chien en Europe, la puce électronique est la seule autorisée même s’il est en bonne santé et vacciné contre la rage et le typhus. Même dans quelques pays, un certificat de bonne santé provenant du vétérinaire à part le passeport européen est obligatoire.

Quel est le prix d’une assurance santé chien ?
Qu’est-ce que le forfait prévention d’une assurance santé chien ?