Faut-il faire stériliser votre chien ?

La stérilisation d’un chien est maintenant une opération très courante et définitive. Bien évidemment que l’opération est pratiquée par les vétérinaires, et elle est conseiller pour favoriser le vieillissement et la croissance de votre animal dans de meilleures conditions. Dans quelles raisons faire stériliser un chien ? Quels sont les avantages et inconvénients de stériliser un chien ? Vous trouveriez les réponses de ces questions dans cet article.

Dans quelles raisons faire stériliser un chien ?

Castrer ou stériliser un chien consiste à retirer les ovaires et/ou les utérus de l’animal. Le moment idéal pour effectuer l’opération c’est avant les premières chaleurs du chien, généralement à l’âge d’environ six mois. Il existe deux catégories de raisons dans lesquelles il est très important de pratiquer la stérilisation : les raisons médicales et les raisons comportementales.

Les chiennes non castrées subissent des changements de comportement au moment de chaleurs, y compris les fugues, l’attraction au mâle, la perte de sang. La stérilisation permet de réparer ces problèmes de comportement mineurs.

Quant aux raisons médicales, les chiennes stérilisées ont l’avantage de lutter contre les maladies vieillissant, notamment en raison des hormones sexuelles. En plus, la stérilisation vous permettre d’empêcher des grossesses nerveuses chez les chiennes.

Les avantages de la stérilisation d’un chien

Quand un chien est stérilisé, il devient capable de lutter contre de nombreuse maladie. D’une part, la stérilisation peut éviter la formation de kystes de l’ovaire. Cette maladie peut déstabiliser la sécrétion d’hormones sexuelles qui l’amène à une infection utérine. D’autre part, les risques de contracter un pyomètre sont réduits quand votre chien est castré. Ce dernier est l’une des maladies très graves favorisées par la déstabilisation des hormones chez les chiens, car il peut aussi toucher peu à peu les autres organes. Sachez aussi que votre chien est également loin d’être touché par le diabète tant qu’il est stérilisé.  

En ce qui concerne le comportement, la stérilisation c’est une prévention pour lutter contre des déviances comportementales. Alors votre chien ne subit plus du tout aux effets de chaleur, à la perdre de sang, aux fugues, à l’attraction à la présence des mâles….

Les inconvénients de la stérilisation

Pas seulement des avantages la stérilisation aussi peut entraîner des inconvénients. Une fois qu’un chien est castré, il prend très facilement du poids, car les besoins physiologiques diminuent de 20 % après sa stérilisation. Alors il est très important que vous fassiez à votre chien une activité physique régulière s’il est castré. Il y a aussi un geste très stressant au chien quand il est stérilisé, une odeur se dégage d’un mâle castré qui excite les autres mâles. Une autre raison, certaines gens ont décidé de ne pas castrer son chien (notamment les chiens de chasse ou sportifs), car ils ont peur que son chien devienne moins performant.

Est-il important de nettoyer les oreilles de son chien ?
Comment bien accueillir un nouveau chien à la maison ?