Est-il important de nettoyer les oreilles de son chien ?

L’hygiène des animaux de compagnie, notamment le chien ne doit pas être négligé, surtout lorsqu’il s’agit en particulier de ses oreilles. Le chien peut transmettre des infections aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nouveau-nées, personnes âgées, etc.). Il est nécessaire de nettoyer ses oreilles, car elles restent la principale source d’infections. Comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Et quels sont les bons gestes à faire ?

Pourquoi prendre soin des oreilles du chien ?

Le chien ne peut pas soigner lui-même son conduit auditif. Ses oreilles ne sont pas formées comme celle d’un humain. Le chien se gratte, frotte ou secoue sa tête, si ses oreilles lui gênent à cause d’une infection ou de la saleté. Ces comportements doivent normalement vous inciter à le nettoyer et vous devez également connaitre ses gestes. Prendre soin des oreilles d’un chien permet alors d’anticiper les risques d’infection. Notez que les races de chiens ayant des oreilles tombantes et fortement poilues sont les plus soumises à ces problèmes d’infection. Elles ont besoin d’un nettoyage plus fréquent des oreilles, car le conduit auditif est fermé et l’aération est mauvaise. Une vérification régulière sera alors nécessaire.

Les bons gestes pour nettoyer les oreilles d’un chien

Le nettoyage peut s’effectuer toutes les semaines. Pourtant, ne lui nettoyez pas trop souvent. Prenez soin des oreilles d’un chien en douceur et sans stress. Caressez votre chien avant de le nettoyer afin de le rassurer. Prenez un nettoyant auriculaire spécifique et ajoutez quelques gouttes dans ses oreilles. Sachez que ce liquide permet de décoller et de dissoudre les saletés. Massez doucement les oreilles de votre chien pour que ce produit agisse en profondeur. Enlevez le surplus du produit avec un coton (pas avec un coton-tige) en frottant vers l’extérieur de l’oreille. Si vous observez que votre chien souffre, il a peut-être une infection notamment de la gale ou une otite. Il serait mieux de consulter un vétérinaire. À titre d’information, ces soins seront remboursables si vous avez souscrit votre chien à une assurance de couverture.  

À quelle fréquence nettoyer les oreilles de votre chien ?

Les règles ne sont pas fixes comme pour nombreux soins d’hygiène. La fréquence de soin des oreilles d’un chien dépend en fonction de sa race. Pour les chiens qui n’ont pas de problème auriculaire, le nettoyage peut s’effectuer tous les 15 jours. Dans le cas où l’entrée du conduit auditif soit devenue grasse et sale à cause de la production abondante de cérumen, un nettoyage fréquent sera nécessaire. Il en est de même si le chien présentait d’une otite parasitaire, fongique ou d’autres pathologies de l’oreille. Si les oreilles sont douloureuses et très rouges, il est conseillé d’utiliser un produit calmant. Dans ce cas, l’usage des produits astringents est interdit.

Faut-il faire stériliser votre chien ?
Comment bien accueillir un nouveau chien à la maison ?