Comment bien accueillir un nouveau chien à la maison ?

Toute la famille dans un foyer se réjouit probablement quand il s’agit d’accueillir un nouveau chien à la maison. Mais, en tout cas, il faut bien noter qu’une bonne préparation de l’arrivée de cette petite boule de poils est importante. En effet, il existe diverses astuces à suivre pour que cela se passe dans de meilleures conditions possibles. Les voici donc à la loupe.

Adaptation à l’environnement

Le fait d’accueillir un nouveau chien apporte plusieurs changements, aussi bien pour le maître que pour l’animal, surtout si c’est un chiot. Il se peut que ce dernier ne sache pas comment se comporter dans une maison ou qu’il ait eu une éducation différente dans son foyer précédent. Il est alors primordial et impératif de bien aménager les lieux afin d’éviter les incidents durant ses premiers moments chez vous. L’apprentissage des bons comportements se font progressivement. Dès son arrivée, il faut également qu’il ait son propre coin à lui dans la maison, notamment, si vous avez d’autres chiens. Il faut que chacun d’entre eux ait leur propre panier et gamelle. Lors des premières semaines de votre nouveau toutou, pensez à déplacer certains objets fragiles ou qui pourraient le blesser pendant que vous le dresser. D’ailleurs, il est inutile de vous informer qu’au départ, il faut verrouiller certaines pièces de la maison.

Organisation d’une routine et instauration des règles

La routine permet à votre nouveau compagnon de s’intégrer plus facilement dans sa nouvelle maison. Il sera également moins stressé par le changement grâce à cette routine. En effet, il faut que les heures de sorties, repas et entraînements soient stables afin que votre chien puisse s’adapter. Par ailleurs, l’établissement des règles en famille est une chose à prendre très au sérieux. Chaque membre de la famille, ainsi que votre nouveau toutou doivent connaître les comportements autorisés et les interdits. Cela lui évitera la confusion et l’anxiété : par exemple, lorsqu’une personne dans la famille caresse le chien quand il saute sur elle, tandis que d’autres membres de la famille interdisent ce geste, notamment, lorsque vous recevez des invités à la maison. Dans un tel cas, l’animal aura du mal à comprendre les règles.

Création d’une relation de confiance

Tout d’abord, il faut que vous sachiez exactement les comportements que vous voulez que votre animal de compagnie adopte. Ensuite, n’hésitez pas à lui faire faire régulièrement des exercices simples. Vous pouvez également renforcer les bons gestes du chien. Par exemple, s’il obéit déjà à la consigne « assis », placez-le un peu plus loin de la porte et lorsque des visiteurs arrivent, employez cette consigne. Puis, récompensez-le ; cela va l’encourager à rester sur la bonne voie et augmentera sa confiance entre vous. Dans le cas où il échoue, il ne faut surtout pas le réprimander, car cela va détériorer votre relation, voire le rendre anxieux ou agressif.  

Faut-il faire stériliser votre chien ?
Est-il important de nettoyer les oreilles de son chien ?